Défi Mai 2020 : Merci

M comme Mai, M comme Merci

défi mai

Et si, ce mois-ci, nous apprenions la gratitude, ou comment dire et recevoir un « merci », tout en exprimant nos besoins remplis ?
Tous, vous connaissez ces petits mots de politesse, les « s’il vous plait », « merci », « avec plaisir », « pardon », « bonjour », « au revoir ».
Ces petits mots sont en fait des raccourcis de choses bien plus profondes qui se vivent en nous… Nous finissons par les utiliser tellement par habitude, que nous ne sommes plus connectés au fondement de ce qui a créé tous ces petits mots. Ils sont aujourd’hui complètement automatiques, et nous en oublions le partage émotionnel qui est cherché à travers ces mots.
La gratitude est un outil ressourçant, qui permet, entre autre, de s’apaiser dans des moments difficiles. C’est pourquoi ce mois-ci, nous vous proposons de nous concentrer sur le « merci » /!\ Le but de ce défi est de pratiquer soi-même la gratitude, pas de l’imposer aux enfants. /!\

EXPRIMER UN MERCI

Le mot « merci » existe pour exprimer notre gratitude face à l’action qui a permis de répondre à nos besoins. En règle générale, nous ne disons que « merci beaucoup », ou au mieux « merci pour votre action ».
Ici, c’est légèrement différent. Nous allons d’abord nous connecter à nos besoins remplis : « qu’est-ce que ça remplit en moi ? ». Puis dire « merci pour cette action, cela répond à mes besoins de [noms des besoins] ».
L’idée étant, à travers cette phrase, d’offrir un cadeau de gratitude à l’autre. L’intention de ce cadeau est vraiment importante dans le « merci ».

Exemple envers un être animé :

  • C. a rangé son assiette dans le lave-vaisselle
  • Moi, me connectant à mes besoins, regardant C. : « Merci C. de me faire vivre la collaboration. Grâce à ton geste de mettre cette assiette dans le lave-vaisselle, je sens que tu participes aux tâches quotidiennes de la maison, et ça repose mon esprit et mon corps. »

Exemple envers un être non animé :

  • il y a un arc en ciel
  • Moi, me connectant à mes besoins : « Merci à cette expérience visuelle, de me connecter à mes besoins d’harmonie, de créativité, et d’émerveillement »

Exemple envers soi-même :

  •  j’ai fait un coloriage
  • Moi, me connectant à mes besoins : « Merci à moi, qui par cet instant de coloriage, me suis connectée au moment présent, et me suis sentie sereine, paisible.»

Autre chose sur le « merci » :

Il arrive parfois que nous disions « désolé » à un endroit où nous pourrions dire « merci ».
Dire « merci » permet à la personne de recevoir un cadeau, de voir qu’elle a contribué à nos besoins, elle sera du coup sûrement moins énervée et plus en joie en particulier si elle sait recevoir un merci. Pour nous, cela évite de nous confronter à notre culpabilité, et cela remplit nos batteries avec les besoins nourris du moment.
Exemple:
  • Quelqu’un m’attend alors que je suis en retard.
  • Moi « Merci de m’avoir attendue, notre rendez vous est important pour moi » (au lieu de « désolée d’être en retard »)

RECEVOIR UN MERCI

Il arrive parfois aussi que nous ne sachions pas recevoir un « merci ».
Nous disons alors :« nan mais c’était rien », « de rien » , « avec plaisir », quand quelqu’un nous remercie chaleureusement.
Quand c’est le cas, c’est un peu comme si on rendait, tout, ou une partie du cadeau à l’autre personne. Ça peut être volontaire, pour remplir encore plus les besoins de l’autre personne, ou involontaire, par automatisme.
En tout cas, en faisant cela, on se prive nous même du cadeau de remplir nos propres besoins.

EXERCICE :

Pour vous entraîner à la gratitude, vous pouvez essayer ce petit exercice : une petite ronde des « merci »
  • chaque personne pense à ce que la personne à côté d’elle a rempli chez elle et lui dit merci pour cela, car ça a fait ça dans ma vie
  • la personne qui reçoit se connecte au besoin de l’autre, et n’a rien le droit de dire en réponse (pas de « de rien », pas de « pas de quoi », pas de « avec plaisir », rien.
Venez ensuite sous ce post facebook public nous dire ce que ça a déclenché dans votre entourage.
Pratiquez-vous déjà la gratitude ? Comment cela se passe chez vous ?
Comment favorisez-vous la gratitude ?
A vos plumes !
Et n’oubliez pas : la gratitude est un outil puissant pour rebooster nos batteries !
Et si vous voulez aller plus loin sur les codes de politesse, voici un petit article sur la politesse sur notre blog : RÉFLEXION SUR LA POLITESSE ET LE RESPECT DE L’ENFANT
  

À vos marques, prêts ? C’est parti !

 

L’équipe d’Enfances Épanouies


Références : – Marshall Rosenberg

 

#défiDeMai #Gratitude #Merci

Laisser un commentaire