Défi Février 2020 : Frustration

F comme Février, F comme Frustration

frustration defi

La frustration est un sentiment désagréable qui nous arrive lorsque nous échouons, ne parvenons pas à atteindre un objectif, sommes en impossibilité de répondre à un de nos besoins, ou encore lorsque nous ne pouvons pas obtenir quelque chose qui nous tient à cœur.

Et là où, en tant qu’adultes, nous avons les capacités cérébrales requises pour pouvoir différer nos envies et nos besoins, et métaboliser nos frustrations pour qu’elles ne déclenchent pas de tempêtes émotionnelles, il est important de se rappeler que les enfants sont encore guidés par un cerveau en construction.

Par ailleurs, il est courant dans le discours éducatif « classique » d’entendre que les enfants ont besoin d’être frustrés pour grandir, ou pire, qu’il est nécessaire de leur imposer des frustrations pour éviter qu’ils ne deviennent « rois » ou « tyrans » …

Nous savons aujourd’hui qu’il s’agit d’une croyance erronée et limitante (cf notamment les travaux de Catherine Gueguen).

Alors, en février, j’accompagne les frustrations de mon enfant
Comme moi, il/elle a le droit de ressentir ce qu’il/elle ressent !

J’accueille son émotion, même en « tempête » lorsqu’elle survient et plus tard aussi, à froid.

Il/elle a le droit d’être entendu et légitimé dans sa difficulté passagère et d’être rassuré façon « Amour inconditionnel »

Le cas échéant, je ne provoque pas de situations frustrantes à son encontre « pour le faire grandir » et j’essaie d’anticiper les situations frustrantes évitables.

Il/elle a le droit d’être considéré.e comme n’importe quel être humain d’un autre âge, en tenant compte de ses spécificités.

J’explique, j’aide mon enfant à trouver peu à peu des solutions et des pistes pour appréhender les frustrations, les comprendre, les métaboliser et ainsi les rendre peu à peu supportables pour lui et pour son entourage.

Il/elle a le droit de ne pas encore savoir comment faire. Il/elle a besoin d’un accompagnement respectueux. Il/elle est en développement.

Alors, vous êtes prêts ?

3,2,1… En Février : Accompagnez !

 

Partagez en commentaire sous ce post facebook public,

ou sur notre groupe ‘échanges et conseils sans veo’

 

L’équipe d’Enfances Épanouies

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s