Rentrée 2018 – cours d’éducation à la vie affective et sexuelle.

 

Dans l’optique de préparer cette rentrée 2018, Enfances Épanouies vous propose quelques éléments informatifs et sources officielles concernant les cours « d’éducation à la vie affective et sexuelle » prévus dans les écoles, collèges et lycées en France à partir de 03/09.

Il s’agit de 3 séances qui sont imposées par la loi (code de l’éducation art. 312-16) et qui étaient déjà mises en places dans quelques établissements en France. Cet été une circulaire a été envoyée à l’ensemble des recteurs pour une application nationale.

Cette annonce de déploiement national a été faite par la Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa,  le 18/07 sur RMC.

A ce jour, le contenu du programme reste inconnu, ainsi que les classes d’âges concernées.

Sur le portail de l’éducation nationale, on peut y lire dans le dossier « de la maternelle au bac » de la rubrique « le système éducatif » le contenu suivant.

Un document de l’OMS propose un tableau des apprentissages par âges de « 0-4 ans » à « 15 et + ».

L’un des objectifs de ces cours est l’éducation au consentement, principe essentiel dans des relations respectueuses. Cependant, une éducation au consentement n’a aucun sens si l’enfant n’est pas lui même respecté pour la mise en place de ces cours, si son consentement n’est pas recueilli si sa participation est contrainte.
Des enfants se posent des questions, d’autres non ou moins, chacun a son propre rythme ; nous émettons une certaine réserve sur le fait que le document de l’OMS invite à aborder des sujets à des moments où l’enfant ne serait pas en demande, pas prêt, et vous invitons à la vigilance.

Ainsi ces séances ne peuvent être imposées aux enfants et les parents sont en droit de demander que les enfants n’y participent pas, le cas échéant.

Les enfants étant notre priorité et dans une logique d’accompagnement respectueux, nous invitons donc les parents et responsables légaux à rencontrer les enseignants à la rentrée prochaine pour ouvrir le dialogue.

Ces rencontrent visent à s’enquérir des modalités des cours dès la rentrée :

– quel est le programme exact ?
– qui dispensera ces cours ? quelles sont les habilitations des personnes enseignant ces cours, leur formation et capacités à traiter ce sujet ?
– quelles sont les implications des parents ?

Nous vous souhaitons une belle rentrée.

L’équipe Enfances Épanouies.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s